Pain à l'orange - Eric Kayser
Pour 1 pain à l'orange
Pétrissage: 15 mn
Repos: 3h15
Cuisson: 30 mn
- 250 g de farine
- 155 g d'eau à 20 °C
- 13 g de levain déshydraté
- 3 g de levure fraîche
- 20 g de sucre
- 5 g de sel
- 12 g de beurre
- 13 g d'eau de fleur d'oranger
- 48 g de zeste d'orange confites
- Dans la cuve de votre robot, verser la farine, l'eau, le levain, la levure émiettée, le sel et le sucre. Mélanger 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 2 mn avant la fin du pétrissage, incorporez le beurre et les zestes orange confite. A l'arret, ajouter l'eau de fleur d'oranger. Mélangez à vitesse lente.
- Former une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laisser pousser 2 heures. A mi-parcours, rabattez le pâte (pliez-la en deux). En fin de pousse, elle aura pris du volume.
- Donnez la forme d'une boule à la pâte. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 mn.
- Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez la pâton d'un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180° et repliez d'un tiers en pressant. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Saisissez-le ensuite par les extrémités et formez une torsade.
- Beurrez le moule. Placez-y le pâton en le tassant légèrement pour qu'il remplisse bien le fond. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser 1 h.
- Préchauffer le four à 220°C après avoir placé une plaque en position basse. Juste avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Refermez le couvercle des moules et faites cuire 30 mn.
- A la sortie du four, laissez le pain refroidir sur une grille.