Pain ciabatta - Eric Kayser

Publié le par plaisir-gourmand

Pain ciabatta - Eric Kayser

Pour 4 ciabattas de 240 g environ
Pétrissage: 12 mn
Repos: 3 h 15
Cuisson: 16 mn

  • 500 g de farine T 65
  • 320 g d’eau à 20°
  • 100 g de levain liquide ou 25 g de levain déshydraté
  • 5 g de levure boulangère fraîche
  • 10 g de sel
  • 30 g d’huile d’olive + pour badigeonner les pâtons
Pain ciabatta - Eric Kayser
  1. Dans le bol de votre pétrin, versez la farine et  le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite le levain et la levure boulangère fraîche. Mélangez à nouveau.
  2. Actionnez le robot sur vitesse 2 et versez le liquide en filet. Mélangez pendant 5 mn.
  3. Puis 7 mn sur vitesse 4. Environ 2 mn avant la fin du pétrissage, versez l’huile d’olive.
  4. Vous devez obtenir une boule de pâte légèrement collante mais lisse et homogène. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer 2 heures à T° ambiante.
  5. A mi-parcours, rabattez la pâte ( pliez-la en deux ). En fin de pousse, elle aura pris du volume.
  6. Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en quatre pâtons d’environ 240 g chacun . Roulez les pâtons sur eux-mêmes, pour leur donner une forme allongée. Laissez-les reposer 15 mn sous un linge.
  7. Aplatissez délicatement le pâtons avec la paume de la main. Pliez chaque pâton sur lui-même sur un peu plus d’un tiers de sa surface , et appuyer du bouts des doigts. Rabattez  dessus la partie restante et appuyez encore avec les bout des doigts.
  8. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en-dessous. Laissez reposer une heure à T° ambiante sous un linge légèrement humide.
  9. Préchauffez votre four à 220°, après avoir posé une plaque en position basse. Retournez les pâtons sur eux-même, de sorte à ce que la soudure soit au-dessus.
  10. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque positionnée en position basse. Faites cuire 4 mn, puis baissez la température à 220°C et poursuivez la cuisson encore 12 mn.
  11. A la sortie du four, appliquez au pinceau une fine couche d’huile d’olive sur les ciabatta et laissez-les refroidir sur une grille.

Commenter cet article

U
coucou avec une bonne confiture, je me régalerai, bisous et à bientôt
Répondre
L
Très beau ton pain !
Répondre