Baguettes à la farine de maïs - Eric Kayser

Publié le par plaisir-gourmand

Baguettes à la farine de maïs - Eric Kayser

Pour 3 baguettes de 300 g environ
Pétrissage : 10 mn
Repos : 2 h 35
Cuisson: 25 mn

  • 300 g de farine T 65
  • 200 g de farine de maïs
  • 320 g d’eau à 20°C
  • 25 g de levain déshydraté ou 100 g de levain liquide
  • 3 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
Baguettes à la farine de maïs - Eric Kayser
  1. Mettre dans la cuve du robot les deux farines, l’eau, le levain, la levure et le sel. Mélangez 4 mn à vitesse lente (vit 1) et 6 mn à vitesse rapide (Vit 4).
  2. Formez une boule et recouvrez-la d'un linge humide. Laissez pousser 45 mn. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  3. Fariner un plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (300 g environ) et donnez-leur la forme d'une boule. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 30 mn.
  4. Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d’un tiers et pressez avec la base de la main. Tournez-le de 180°, repliez d’un peu plus d'un tiers et pressez. Pliez-le ensuite en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez le pâton sous vos mains pour lui donner une forme ovale et ventrue. Façonnez ainsi les autres pâtons.
  5. Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laissez pousser 1 h 20 sous un linge légèrement humide.
  6. Préchauffez le four à 230 °C après avoir placé une autre plaque en position basse. Avant d'enfourner, donnez des coups de lame dans le sens de la longueur à partir du centre du pâton. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire 25 mn.
  7. A l sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

Commenter cet article