Pâte a tartiner chocolat, noisette
Pour 500 g :
- 200 g de noisettes entières
- 200 g de chocolat pâtissier
- 25 cl de crème liquide
- 2 cs d’huile de Noisette Guenard
- 40 g de sucre en poudre
- Torréfiez vos noisettes entières dans une poêle à feu moyen. Une fois dorées, placez-les dans un torchon propre, rabattre le tissu et faites-les rouler sur une table pour les débarrasser de leur pellicule de peau qui rend la noisette amère.
- Hachez grossièrement vos noisettes et les placer dans votre robot. D’abord à grande vitesse, les noisettes vont être réduites en poudre. Continuez de mixer, sous cet effet vos noisettes rendront l’huile qu’elles contiennent et formeront une pâte. Veillez cependant à faire plusieurs pauses afin de ne pas surchauffer votre appareil.
- Placez-la ensuite dans un saladier.
- Hachez le chocolat au couteau et versez dans le saladier avec votre pâte de noisettes.
- Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et le sucre. Versez sans attendre dans votre saladier, couvrir et attendez 5 minutes que le chocolat fonde.
- Une fois fondu, mélangez pour obtenir une pâte lisse, puis incorporez l’huile de noisette. Bien mélanger et répartir dans des pots hermétiques.
- Conservez à température ambiante pendant plus d’un mois.
Source de la recette: https://www.huiles-guenard.com/fr/