Bûche praliné, caramel
Pour 6 personnes
Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 mn
Pour le biscuit
- 110 g Farine
- 20 g Noisettes en poudre
- 120 g Sucre
- 4 Oeuf
- 1/2 c. à café Cannelle
Pour la mousse
- 100 g Sucre
- 10 cl Crème liquide
- 50 g Beurre salé
- 2 c. à soupe Pralines broyées
- 250 g Chocolat noir
- 2 Blanc d’œuf
- 1 sachet Sucre vanillé
Pour le décor
- caramel au beurre salé
- Pralines broyées
- Mélangez la farine, la poudre de noisette et la cannelle. Séparez les en blancs d’œufs des jaunes. Versez le sucre sur les jaunes, fouettez, puis incorporez la farine aux noisettes.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
- Versez la pâte sur le papier sulfurisé, étalez-la, glissez au four et laissez cuire 10 min. Mouillez un torchon, essorez-le et étalez-le sur le plan de travail. Retournez le biscuit cuit sur le torchon humide, retirez le papier sulfurisé. Enroulez le tout par le plus petit côté du rectangle et laissez refroidir 1 h.
- La mousse : versez 100 g de sucre dans une casserole, cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond, retirez du feu. Versez la crème en mince filet, mélangez, portez à ébullition, ajoutez le beurre. Hors du feu, ajoutez les pralines, tournez et laissez refroidir.
- Mettez le chocolat en morceaux dans un saladier et faites fondre 3 min au bain-marie. Lissez. Versez sur le caramel et mélangez. Laissez tiédir.
- Fouettez les blancs en neige avec le sucre vanillé et incorporez-les au mélange.
- Déroulez le biscuit, posez-le sur un grand rectangle de film alimentaire. Étalez dessus la mousse au chocolat. Mettre au frais pendant 30 mn.
- Enroulez alors le biscuit sur la mousse, enveloppez la bûche dans le film, serrez légèrement, mettez au réfrigérateur et laissez reposer 8 h.
- Avant de servir : étaler le caramel au beurre salé sur la bûche et recouvrir de praline.
Source de la recette: www.regal.fr