Zézettes de sète

Publié le par plaisir-gourmand

Zézettes de sète

Recette pour près de 50 zézettes
Préparation: 25 mn
Cuisson: 25 mn

  • 250 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 70 g de sucre 
  • 25 g de sucre vanillé
  • 90 g d'huile d'arachide
  • 80 g de vin blanc
  • sucre pour enrober les zézettes
Zézettes de sète
  1. Mettez la farine, la levure chimique, le sucre et le sucre vanillé dans la cuve d'un robot, ou dans un récipient. Il y a beaucoup de sucre vanillé, mais c'est ce qui donne le goût typique des zézettes.
  2. Mélangez et versez l'huile en une fois. Mélangez avec la feuille du robot ou du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
  3. Versez d'un coup le vin blanc sec. Mélangez jusqu'à avoir une boule de pâte. Si vous pétrissez trop, il n'y a pas de risque que la pâte devienne dure en cuisant, car vous avez de la levure qui va la rendre croustillante et plus légère. 
  4. Pesez des boulettes de pâte de 11 g, posez une boulette sur le plan de travail, roulez-la sous la paume de la main pour en faire un boudin plus fin sur les côtés. Faites de même avec toute la pâte.
  5. Versez du sucre semoule dans une assiette et roulez-y les boudins pour les enrober. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
  6. Faites cuire à 170°C pendant une vingtaine de minutes. Les zézettes doivent être bien dorées. Adaptez la cuisson à votre four.
  7. Quand elles ont refroidi, placez-les dans une boite hermétique. Ne contenant ni beurre, ni œuf, elles se conservent longtemps. 

Publié dans Petits biscuits

Commenter cet article

C
C’est vilain de voler les recettes des autres ...
Répondre
R
Marrant le nom de ce biscuit. Il a l'air succulent avec un bon café. Simple, c'est une recette que je garde sous le coude ;)
Répondre
L
Je t'en piquerais volontiers une ou deux...
Répondre