Zézettes de sète
Recette pour près de 50 zézettes
Préparation: 25 mn
Cuisson: 25 mn
- 250 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 70 g de sucre
- 25 g de sucre vanillé
- 90 g d'huile d'arachide
- 80 g de vin blanc
- sucre pour enrober les zézettes
- Mettez la farine, la levure chimique, le sucre et le sucre vanillé dans la cuve d'un robot, ou dans un récipient. Il y a beaucoup de sucre vanillé, mais c'est ce qui donne le goût typique des zézettes.
- Mélangez et versez l'huile en une fois. Mélangez avec la feuille du robot ou du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
- Versez d'un coup le vin blanc sec. Mélangez jusqu'à avoir une boule de pâte. Si vous pétrissez trop, il n'y a pas de risque que la pâte devienne dure en cuisant, car vous avez de la levure qui va la rendre croustillante et plus légère.
- Pesez des boulettes de pâte de 11 g, posez une boulette sur le plan de travail, roulez-la sous la paume de la main pour en faire un boudin plus fin sur les côtés. Faites de même avec toute la pâte.
- Versez du sucre semoule dans une assiette et roulez-y les boudins pour les enrober. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
- Faites cuire à 170°C pendant une vingtaine de minutes. Les zézettes doivent être bien dorées. Adaptez la cuisson à votre four.
- Quand elles ont refroidi, placez-les dans une boite hermétique. Ne contenant ni beurre, ni œuf, elles se conservent longtemps.