Gâteau allemand aux pommes
Pour 8 personnes
Préparation: 20 mn
Cuisson: 50 mn
Pour le streusel :
- 125 g de farine
- 90 g de sucre de canne
- 1 belle pincée de cannelle
- 100 g de beurre
Pour le gâteau :
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre de canne
- 3 gros œufs légèrement battus
- 1 demi sachet de levure
- 160 g de farine
- 3 cs de lait
- 3 à 4 grosses pommes
- Commencez par préparer le streusel : déposez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixez par impulsions quelques secondes pour obtenir un sable grossier de type crumble. Versez la préparation dans un grand carré de film alimentaire. Fermez le film et roulez le sur le plan de travail pour obtenir une boule de pâte. Réfrigérez pendant au moins 30 minutes.
- Dans un saladier, mettre le beurre mou et le sucre de canne. Fouettez longuement au robot pâtissier jusqu'à obtenir une préparation lisse. Ajoutez les œufs, mélangez. Ajoutez ensuite la la farine et la levure tamisée. Mélangez à la spatule puis ajoutez le lait mélangez à nouveau.
- Pelez les pommes, enlevez le cœur et les pépins et tranchez les.
- Versez la moitié de la pâte dans un moule de 20 centimètres de diamètre graissé et fariné. Tapissez la préparation de tranches de pommes, disposez les comme sur une tarte. Recouvrir les tranches de pommes avec le reste de pâte et tapissez cette dernière à nouveau avec des tranches de pommes.
- Sortir le streusel du frais et émiettez le grossièrement sur les pommes.
- Préchauffez le four à 200° et enfournez le gâteau pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson.
Source de la recette: https://la-main-a-la-pate.fr/gateau-allemand-aux-pommes/