Flan pâtissier

Publié le par plaisir-gourmand

Flan pâtissier

Pour 12 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson: 40 mn

  • 1 pâte sablée
  • 75 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 gousses de vanille
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 œuf entier
  • 150 g de sucre en poudre
  • 80 g de fécule de maïs
  • 30 g de beurre
Flan pâtissier
  1. Commencez par faire chauffer le lait et la crème liquide à la casserole avec les graines de gousses de vanille et les gousses de vanille ouvertes. Faites bouillir, puis laissez infuser hors du feu pendant une heure. Plus vous laisserez infuser longtemps, plus le goût de la vanille sera présent.
  2. Dans un récipient, fouettez les jaunes d'oeuf et l’œuf entier avec le sucre. On ne cherche pas à faire monter, donc un fouet à main suffit ici.
  3. Ajoutez la fécule de maïs tamisée. Délayez petit à petit avec le lait vanillé duquel vous aurez retiré les gousses.
  4. Replacez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux. Filmez au contact (en collant le film alimentaire à la crème) afin d'éviter qu'une croûte se forme. Laissez refroidir complètement.
  5. En attendant, préchauffez le four à 180°C et préparez la pâte. Si comme moi vous faites votre pâte maison, je vous conseille la technique suivante pour avoir une belle pâte haute et lisse.
  6. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte directement sur une plaque recouverte de papier sulfu ou d'un silpat fariné. Servez-vous d'un cercle à pâtisser beurré comme d'un emporte-pièce et retirez tout ce qui dépasse avec la lame d'un couteau. Mon cercle fait 24 cm de diamètre.
  7. Étalez de nouveau cet excédent de pâte et découpez de longues bandes de pâte de 4 cm de large environ.
  8. Placez ensuite ces bandes le long de votre cercle. Si vous n'avez pas de cercle, chemisez simplement un moule à gâteau.
  9. Remplissez la pâte avec la crème pâtissière. Je vous conseille de la re-fouetter un peu avant pour l'assouplir. Lissez ensuite le dessus avec la lame d'un couteau ou une spatule coudée si vous avez. Enfournez 40 minutes.
  10. Le dessus de votre flan doit être marron foncé par endroits, même limite noir si vous aimez.

Commenter cet article