Brioche des rois
Pour 8 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson: 35 mn
Repos: 4 h
- 280 g de farine T45
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ça marche aussi avec de la levure de boulanger sèche)
- 80 ml de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 3/4 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- zeste d'une orange ou d'un citron (facultatif)
- 1 gros œuf
- 70 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- Sucre en grains
- Faites tiédir le lait et émiettez la levure à l'intérieur. Laissez-la se dissoudre pendant 10 minutes.
- Placez la farine, le sel, le sucre et le mélange lait/levure dans la cuve de votre robot, en faisant attention à ce que le sel ne touche pas la levure.
- Pétrissez avec le crochet, à vitesse moyenne, pendant 5 minutes. Ajoutez l’œuf et l'eau de fleur d'oranger, les zestes et pétrissez de nouveau 5 minutes, toujours à vitesse moyenne. Enfin, incorporez le beurre en morceaux et pétrissez 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller toute seule des parois. Si ça n'est pas le cas, ajoutez un peu de farine. Couvrez d'un linge propre et laissez pousser pendant 3 heures près d'un radiateur. La pâte doit doubler de volume.
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la en l'aplatissant avec vos mains.
- Formez ensuite une couronne. Le mieux c'est de percer un trou au centre de la pâte et de l'agrandir de façon à former une couronne. N'oubliez pas de placer la fève ! Laissez pousser une heure.
- Préchauffez le four à 160°C. Badigeonnez le dessus de la brioche avec du jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau alimentaire. Saupoudrez ensuite de sucres en grain et enfournez 35 minutes en chaleur tournante.