Glace au caramel au beurre salé, brisures de sablés
Pour 1L environ
Préparation: 20 mn + turbinage
Cuisson: 10 mn
Réfrigération: 3 ou 4 heures
- 2 jaunes oeufs
- 40 g de cassonade
- 1 cs de lait en poudre
- 6 palets bretons
Pour le lait au caramel:
- 90 g de sucre
- 3 cs d'eau
- 10 cl de crème liquide entière
- 40 g de beurre demi-sel
- 40 cl de lait, frais et entier
- Placez le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l'avance.
- Préparez le lait au caramel. Dans uns casserole moyenne, faites fondre le sucre avec l'eau, puis laissez cuire à feu vif jusqu'à obtenir un caramel acajou. Hors du feu, ajoutez la crème liquide tout en fouettant, puis le beurre. Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition 3 mn sans cesser de fouetter, puis incorporez le lait.
- Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec la cassonade et le lait en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le contenu du bol au lait au caramel tout en fouettant et faites cuire la crème environ 5 mn à feu doux, sans la laisser bouillir et sans cesser de remuer à la spatule, jusqu'à ce que la crème nappe celle-ci. Versez aussitôt la crème dans un recipient et placez la préparation au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
- Mixez la crème à l'aide d'un blender. Installez et démarrez la sorbetière, puis versez la préparation par l'ouverture du couvercle. laissez turbiner jusqu'à ce que la pale s'arrête automatiquement.
- Sortez aussitôt la glace du bol et mettez-la dans un bac en plastique muni d'un couvercle en alternant avec les sablés écrasés grossièrement.
- Servez sans attendre ou mettez au congélateur.
Source de la recette: livre recette à la sorbetière Larousse