Tiramisu aux noisettes et au caramel

Publié le par plaisir-gourmand

Tiramisu aux noisettes et au caramel

Pour 6 bocaux
Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 mn
Repos: 6 heures
Pour la sauce caramel "pointe de sel" :

  • 200 g de sucre
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide

Pour le tiramisu :

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre glace
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de noisettes décortiquées
  • 18 petits speculoos
  • 6 cuillères à soupe de caramel liquide (sauce caramel "pointe de sel" additionnée de 12 cuillères à soupe d'eau tiède)
Tiramisu aux noisettes et au caramel
  1. Préparez le sauce caramel : versez le sucre dans une casserole et faites cuire à feu vif. Quand le sucre commence à caraméliser sur les bords, baissez sur feu moyen. Faire tourner la casserole en cercle à l'horizontale pour mélanger (ne surtout pas utiliser de cuillère). Remuez de temps en temps la casserole jusqu'à ce que tout le sucre soit bien fondu. Éteignez le feu, attendre 20 secondes, ajoutez le beurre (attention aux projections !) et mélangez à la cuillère en bois pour obtenir une pâte bien homogène. Remettez sur feu très doux et versez petit à petit la crème liquide tout en mélangeant. Éteignez le feu au premier bouillon. Versez dans un pot à confiture, fermez immédiatement le couvercle et retournez le pot pour stériliser l'air emprisonné. Quand la sauce est refroidie, réservez au réfrigérateur.
  2. Préparez le tiramisu : battez les jaunes d'œufs, le sucre et le mascarpone jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien crémeux. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à l'appareil.
  3. Dans une assiette creuse, mélangez de la sauce caramel avec 12 cuillères à soupe d'eau tiède, vous obtenez un caramel liquide. Déposez au fond de chaque verrine 2 spéculoos émiettés trempés rapidement dans le caramel liquide et quelques noisettes mixez grossièrement , superposez délicatement 2 belles cuillère à soupe de mousse de mascarpone, 2 cuillères à café de sauce caramel, 1 spéculoos émietté trempé dans le caramel liquide puis de nouveau 2 cuillères à soupe de mousse de mascarpone. Réservez au réfrigérateur 6 heures minimum. Au moment de servir, répartissez quelques noisettes mixez grossièrement et du spéculoos émiettés.

Commenter cet article

Chris 07/10/2019 21:09

Quelle tuerie